MENU

dimanche 2 octobre 2022

Le gâteau qui pleure


Ça fait un moment que je voulais tester cette recette sur laquelle je suis tombée plusieurs fois et j'ai vraiment adoré ce gâteau d'origine turque dont le goût rappelle celui du Kinder delice... 😋

Le gâteau qui pleure (ou aglayan kek) se compose d'une génoise au chocolat imbibée de chocolat chaud, d'une belle épaisseur de chantilly et d'une couche de ganache au chocolat... Tout ce que j'aime ! 😅

Je ne sais pas si il s'agit de la recette traditionnelle mais j'ai suivi celle que j'ai trouvé sur le site les foodies et c'était un vrai régal ! 😋

Ingrédients :

Pour le gâteau :

  • 3 œufs
  • 150g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café d'arôme vanille
  • 80ml d'huile (colza pour moi)
  • 200ml de lait
  • 1 sachet de levure chimique
  • 190g de farine
  • 30g de cacao en poudre non sucré 
Pour l'imbibage :
  • 200ml de lait
  • 15g de cacao en poudre non sucré 

Pour la chantilly :

  • 550ml de crème entière liquide
  • 50g de sucre glace
  • 1 cuillère à café d'arôme vanille 

Pour la ganache :

  • 250ml de crème entière liquide
  • 200g de chocolat noir 
Préparation :

Préchauffer le four à 180°.

Dans un saladier, battre les œufs, le sucre et l'arôme vanille.

Ajouter l'huile et le lait et bien mélanger.

Enfin, incorporer la levure, la farine et le cacao tamisés.

Verser dans un moule à charnière beurré et enfourner pour 25 minutes.


A la sortie du four, piquer la surface du gâteau avec une fourchette.

Faire chauffer le lait au micro-ondes et y dissoudre le cacao en poudre.
Verser sur le gâteau et le laisser s'en imbiber.

Lorsque le gâteau à bien refroidi, préparer la chantilly en battant la crème liquide avec le sucre glace et l'arôme vanille. Répartir la chantilly sur le gâteau.

Placer au réfrigérateur le temps de préparer la ganache : faire chauffer la crème liquide au micro-ondes et y faire fondre le chocolat en mélangeant bien jusqu'à obtenir une ganache bien lisse.

Laisser refroidir un petit peu avant de répartir la ganache sur la chantilly.

Placer au réfrigérateur au moins 4h avant de servir.

Bonne dégustation ! 😋

6 commentaires:

  1. Pour la crème, on doit prendre une crème entière a 30% de matière grasse ou plus (ou moins)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Il faut une crème entière à 30% de matière grasse. Bonne dégustation à vous ! ☺️

      Supprimer
  2. Bonjour pouvez-vous m'indiquer la taille du moule utilisé pour ce gâteau s'il vous plaît

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Pour cette recette, j'ai utilisé un moule rectangulaire de 27x18cm. Bon weekend à vous !

      Supprimer
  3. Bonjour, pouvez vous me dire pour combien de personnes est-il ?
    Merci.
    Bonne journée
    Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Tout dépend de la gourmandise de vos invités ☺️ mais je dirais que vous pouvez facilement faire 12 parts avec ces quantités.
      Bon weekend à vous !
      Tiphanie

      Supprimer