MENU

mardi 19 juillet 2022

Le gâteau damier


Il y a quelques jours, nous avons fêté le premier anniversaire de notre dernière petite princesse 🥰

Pour l'occasion, j'ai préparé un petit gâteau spécial même si c'est un peu tôt pour elle pour vraiment en profiter (elle en a quand même mangé une micro-bouchée, ça compte ! 😄).

On reste un peu dans le même esprit que la dernière recette sucrée que j'ai publié, le cake marbré au lait concentré sucré, puisqu'on retrouve les parfums vanille et chocolat mais cette fois-ci en damier.

J'ai utilisé un moule en cœur et j'ai juste recouvert le gâteau de ganache au chocolat mais vous pouvez le faire d'une autre forme et le décorer, comme j'ai vu sur certaines recettes, avec des Smarties sur le dessus, des Finger au chocolat et au chocolat blanc tout autour, ...
Vous pouvez même doubler les quantités pour le faire plus grand ou ajouter des "étages" si vous avez beaucoup d'invités (ou de gourmands) à table. 😅

En tous cas, ce gâteau de premier anniversaire était délicieux 😋 et j'ai adoré le rendu lorsque j'ai coupé les parts... 🤩

Ingrédients :

  • 4 œufs
  • 170g de sucre en poudre
  • 265g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 100g de beurre
  • 30g de cacao en poudre non sucré
  • 1 cuillère à soupe d'arôme vanille
  • 300g de chocolat noir
  • 20cl de crème entière liquide 
Préparation :

Dans un saladier, battre les œufs et le sucre.

Ajouter la farine, la levure et le sel et bien mélanger.

Incorporer enfin le beurre fondu.

Verser la moitié de la pâte dans un second saladier. Ajouter le cacao en poudre dans l'un des deux et l'arôme vanille dans l'autre.

Faire cuire les gâteaux séparément (pour moi, dans un moule à charnière en forme de cœur) pendant 20 minutes dans le four préchauffé à 150°.


Démouler et laisser refroidir.

Dans un bol, faire fondre le chocolat avec la crème au micro-ondes.

Superposer les deux gâteaux et, avec un couteau, couper des cœurs à environ 2 cm du bord jusqu'au centre.

Déposer le plus grand cœur au chocolat sur le plateau de service.
Étaler de la ganache sur le bord intérieur puis placer le cœur plus petit à la vanille.
Étaler de la ganache sur le bord intérieur puis placer le cœur plus petit au chocolat.
Étaler de la ganache sur le bord intérieur puis placer le plus petit cœur à la vanille au centre.


Recouvrir ce premier niveau de ganache avant de faire le deuxième en procédant de la même manière.


Recouvrir tout le gâteau du reste de ganache et placer au réfrigérateur jusqu'à 1h avant de servir.


Et bonne dégustation ! 😋


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire