MENU

jeudi 22 septembre 2022

La tarte aux figues


Même si je n'ai pas l'habitude d'en acheter, la figue est un fruit que j'aime beaucoup et j'adore tester de nouvelles recettes dès que j'ai la chance d'en avoir à la maison. ☺️

Cette fois-ci, c'est un collègue de mon mari qui lui en a donné et j'ai pu essayer une recette que j'ai trouvé sur le blog Empreinte sucrée... Une délicieuse découverte ! 😋

Je n'ai pas préparé des tartelettes mais une grande tarte à partager et je pense que la prochaine fois j'utiliserai davantage de figues pour la compotée pour un goût un petit peu plus prononcé mais qu'est ce que c'était bon... J'ai adoré !

La tarte se compose d'une pâte sucrée, d'une crème d'amande, d'une compotée de figues, d'une chantilly mascarpone vanillée et de figues fraîches sur le dessus... 

Toutes les saveurs et les textures se marient super bien... Un vrai régal ! 🤤

Ingrédients :

Pour la pâte :

  • 250g de farine
  • 150g de beurre mou
  • 95g de sucre glace
  • 30g de poudre d'amande
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel 

Pour la garniture :

  • 50g de poudre d'amande
  • 50g de sucre en poudre 
  • 50g de beurre mou
  • 1 œuf
  • 4 figues

Pour la chantilly :

  • 210g de crème entière liquide
  • 125g de mascarpone
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 30g de sucre glace

Pour la décoration :

  • 6 figues
Préparation :

Dans un saladier, pétrir à la main tous les ingrédients de la pâte.
Former une boule, filmer et placer au réfrigérateur pendant 1h.


Reprendre la pâte, l'étaler en un grand cercle et en garnir un moule à tarte. 
Placer au réfrigérateur encore 1h.

Pendant ce temps, préparer la garniture : dans un petit saladier, battre le beurre et le sucre. Ajouter l'oeuf et la poudre d'amande et bien mélanger le tout. Réserver.


Peler 4 figues et les placer dans une casserole avec 1 cuillère à soupe d'eau. Laisser mijoter sur feu moyen pendant environ 10 minutes en mélangeant régulièrement.
Verser dans un bol et laisser refroidir.


Reprendre le fond de tarte, piquer avec une fourchette et faire précuire 10 minutes dans le four préchauffé à 180°.


Répartir la crème d'amande sur le fond de tarte et laisser cuire encore 15 minutes.


Étaler la compotée de figues et laisser refroidir sur une grille.


Enfin, préparer la chantilly : battre la crème liquide et le mascarpone avec le sucre vanillé et le sucre glace jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme.
Déposer la tarte sur le plat de service.
A l'aide d'une poche à douille ou quelque chose d'équivalent, déposer des petits points de crème tout autour de la tarte et étaler le reste au centre.


Peler les 6 figues restantes, les couper en 4 et les déposer sur le dessus de la tarte.


Placer au réfrigérateur jusqu'à 30 minutes avant de servir...


Et bon appétit ! 😋

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire