MENU

mercredi 30 septembre 2020

La flammekueche

Avant d'écrire cet article, j'ai vérifié l'orthographe du mot et je crois que c'est bien ça, flammekueche ☺️

La flammekueche donc, ou tarte flambée, est une spécialité Alsacienne que je prépare depuis assez longtemps et que nous apprécions beaucoup.

Encore une fois, je ne vais pas vous dire qu'il s'agit de la recette traditionnelle mais celle-ci est très bonne et ressemble en tous cas beaucoup à celles que l'on peut trouver dans le commerce.

Avant je la préparais avec une pâte à pizza toute prête mais depuis quelques temps je fais aussi la pâte moi même.

Ingrédients pour une grande flammekueche :

Pour la pâte :

  • 150g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 sachet de levure boulangère (5g)
  • 7cl d'eau
Pour la garniture :

  • 200g de lardons
  • 1 gros oignon
  • 90g de fromage blanc
  • 90g de crème fraîche épaisse légère
  • 1 cuillère à café de farine
  • Sel, poivre
Préparation :

Dans un saladier, mélanger à la main tous les ingrédients de la pâte.

Former une boule, couvrir et laisser lever 2h.

Émincer l'oignon finement et le faire revenir à la poêle avec les lardons pendant 5 minutes.

Étaler la pâte finement.

Préchauffer le four à 180°.

Dans un grand bol, mélanger le fromage blanc, la crème fraîche et la cuillère de farine. Saler légèrement et poivrer.

Étaler cette préparation sur la pâte jusqu'à 1cm du bord.

Répartir le mélange oignons-lardons sur la crème.

Enfourner pour environ 20 minutes.

Et bon appétit ! 😋

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire