MENU

jeudi 1 octobre 2020

Le gâteau poire chocolat


Ce gâteau poire chocolat est une véritable gourmandise : un gâteau au chocolat bien moelleux recouvert d'une couche de poire et d'une ganache au chocolat, le tout parsemé d'un crumble croustillant... 😋 

On ne va pas se mentir, tout ça n'est pas très light ... Mais c'est tellement bon !!!

Cette recette, je l'ai trouvée sur le site 750g et je l'ai tellement aimée la première fois qu'il fallait que je la refasse pour la partager avec vous 😊

Je n'ai quasiment rien changé à la recette d'origine, j'utilise juste des poires fraîches au lieu d'une boîte de poire aux sirop et j'ai mixé des amandes pour avoir de la poudre d'amande car je n'en ai toujours pas.

Ingrédients : 

Pour le gâteau au chocolat :

  • 180g de farine
  • 80g de sucre
  • 15g de cacao
  • 1 sachet de levure chimique
  • 80g de beurre mou
  • 2 oeufs
  • 6 cuillères à soupe de lait
  • 4 poires (conférence pour moi)
Pour la ganache :

  • 100g de chocolat noir
  • 5cl de crème liquide entière
Pour le crumble :

  • 100g de sucre
  • 60g de farine
  • 60g de poudre d'amande
  • 80g de beurre
Préparation :

Dans un saladier, mélanger le beurre mou et le sucre. Ajouter les oeufs puis la farine, la levure, le cacao et le lait et bien mélanger.

Verser cette préparation dans un moule à gâteau beurré.

Éplucher les poires, les couper en petits morceaux et les disposer sur la pâte au chocolat.

Faire fondre le chocolat avec la crème au micro-ondes, bien mélanger et verser sur les poires.

Préchauffer le four à 180°.

Dans un petit saladier, mélanger du bout des doigts la farine, le sucre, le beurre et la poudre d'amande.

Répartir sur le dessus du gâteau.

Enfourner pour 40 minutes.


Laisser refroidir sur une grille avant de déguster 😋

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire