MENU

dimanche 21 novembre 2021

La truffade auvergnate


Avec le froid qui commence à sérieusement s'installer 🌨️, on peut dire que la saison des petits plats réconfortants est bel et bien ouverte ! 😁

Pour changer un petit peu de la raclette et de la tartiflette qui reviennent souvent (chez nous en tous cas), je me suis intéressée à une autre spécialité au fromage, la truffade auvergnate...

Ce plat est proche de la tartiflette de part les ingrédients mais se prépare uniquement à la poêle et avec un autre fromage, la tomme.

D'après les recettes que j'ai trouvé sur internet, la vraie truffade se fait sans lardons et s'accompagne plutôt de jambon sec ou d'une saucisse auvergnate mais comme je n'en avais pas, j'ai quand même ajouté des allumettes fumées.
Pour le reste des ingrédients, j'ai dosé "à ma sauce". ☺️

Là encore, il ne s'agit donc certainement pas de la recette traditionnelle mais c'était très très bon ! 😋 
Vous me direz ce que vous en pensez si vous testez ! 😉

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1kg de pommes de terre
  • 200g d'allumettes fumées
  • 2 gousses d'ail
  • 250g de tomme
  • 25g de beurre
  • Sel, poivre
Préparation :

Éplucher, rincer et couper les pommes de terre en tranches d'environ 0,5cm d'épaisseur.

Faire fondre le beurre dans une poêle et y faire cuire doucement les rondelles de pommes de terre avec les allumettes fumées et l'ail haché, en mélangeant régulièrement. Saler légèrement et poivrer.

Couper la tomme en tranches d'environ 0,5cm d'épaisseur et, hors du feu, les déposer sur les pommes de terre lorsque celles-ci commencent à dorer.


Couvrir et laisser fondre le fromage 5 minutes avant de servir...


Bon appétit ! 😋

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire