MENU

dimanche 25 juin 2023

Le fondant au chocolat à la courgette


Oui oui vous avez bien lu ! ☺️

Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de cette petite astuce pour un fondant au chocolat plus léger : remplacer le beurre par de la courgette râpée... une drôle d'idée mais j'avais vraiment très envie d'essayer !  

Pour être honnête, je me suis lancée pour tenter de "piéger" mon petit loulou qui fait de plus en plus le difficile avec les légumes 😅

J'ai regardé un petit peu les recettes qu'on trouve sur internet et j'ai préparé cette délicieuse version au chocolat au lait... 

Le goût de la courgette ne se sent effectivement pas du tout et le gâteau est bien fondant, pas trop lourd et chocolaté juste ce qu'il faut... Un délice ! 😋

Et mon "piège" a très bien fonctionné puisque tout le monde a adoré le gâteau et l'a dévoré sans se douter de quoi que ce soit ! 😁

J'ai malgré tout dévoilé l'ingrédient secret lorsque tout le monde a terminé mais je crois que mon fils ne me crois toujours pas à l'heure qu'il est 😂

Ingrédients :

  • 4 œufs
  • 110g de cassonade
  • 50g de farine
  • 50g d'amande en poudre
  • 20g de cacao en poudre non sucré 
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 200g de chocolat au lait
  • 400g de courgette épluchée
  • 5cl de crème entière liquide
  • Quelques petits vermicelles ou petites étoiles en chocolat pour la déco 
Préparation :

Râper la courgette et l'essorer au maximum en la pressant dans une petite passoire ou un tamis.

Dans un saladier, battre la cassonade et les œufs.

Ajouter la farine, la poudre d'amande, le cacao en poudre, la levure, le sel et 100g de chocolat au lait fondu au micro-ondes et bien mélanger le tout.

Incorporer enfin la courgette râpée.


Verser cette préparation dans un moule à manqué beurré et fariné et enfourner pour 30 minutes dans le four préchauffé à 180°.


Laisser refroidir un petit peu puis démouler directement sur le plat de service.


Faire chauffer la crème liquide au micro-ondes et y faire fondre les 100g de chocolat au lait restants. Bien mélanger jusqu'à obtenir une ganache bien lisse.

Étaler la ganache sur le gâteau et décorer de petits vermicelles ou, comme moi, de petites étoiles au chocolat blanc.


Laisser refroidir à température ambiante avant de déguster...


Bon appétit ! 😋

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire