MENU

dimanche 6 février 2022

Les galettes façon ficelles picardes



Les Picards qui me liront auront certainement envie de me taper sur les doigts pour cette recette...  ☺️

En effet, d'après ce que j'ai trouvé sur internet, pour suivre la recette traditionnelle, j'aurais au moins dû faire ma pâte à crêpes moi même et utiliser des champignons frais mais j'avais très envie d'essayer malgré tout et j'ai fait avec ce que j'avais à la maison : un paquet de galettes de sarrasin à utiliser rapidement et des champignons en boîte.. c'est pour cette raison que j'ai appelé ça les galettes "façon" ficelles picardes 😅

Malgré ça, nous avons adoré cette recette que je tenterai bien sûr à nouveau avec des crêpes maison et des champignons frais pour encore plus de saveurs... En attendant, je vous propose cette recette vraiment excellente et rapide à préparer et qui change des galettes au jambon et champignons que je fais souvent et que j'ai partagé avec vous il y a quelques temps.

Ingrédients pour 6 ficelles :

  • 6 galettes de sarrasin
  • 6 tranches de jambon
  • 1 boîte et demi de champignons de paris (345g égouttés)
  • 2 échalotes
  • 25cl + 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse légère
  • 10g de beurre
  • 80g d'emmental râpé
  • Sel, poivre
Préparation :

Égoutter les champignons et les hacher grossièrement.

Ciseler les échalotes et les faire revenir à la poêle dans le beurre pendant 5 minutes sur feu moyen.

Ajouter les champignons hachés. Saler, poivrer et laisser cuire encore 5 minutes avant d'incorporer 2 cuillères à soupe de crème fraîche.


Préchauffer le four à 200°.

Placer une tranche de jambon sur le côté d'une galette et y déposer une bande de préparation aux champignons.
Rouler la galette et la déposer dans un plat à four.
Répéter l'opération avec les 5 autres galettes.


Couvrir les ficelles de crème et parsemer d'emmental râpé.


Enfourner pour 20 minutes jusqu'à ce que le plat soit bien gratiné...

Et bonne dégustation ! 😋

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire