MENU

dimanche 26 février 2023

Le gâteau despacito tout chocolat

Ce weekend, j'ai préparé un gâteau au chocolat trop trop bon ! 😊

Je ne sais pas si vous connaissez le gâteau despacito : normalement, il s'agit d'un gâteau Brésilien au chocolat et au café... Mais comme je n'aime pas le café, j'ai arrangé la recette "à ma façon" 😅

Pour la base de gâteau au chocolat, je n'ai pas suivi les recettes que j'ai pu trouver sur internet. J'ai utilisé une recette que j'ai déjà partagé avec vous il y a un moment et qu'on adore : le gâteau nuage au chocolat, un gâteau ultra moelleux et léger, parfait pour cette recette.

Ce gâteau est imbibé de sirop et recouvert d'une mousse onctueuse au chocolat... Un vrai délice ! 😋

En plus, il est facile à réaliser pour un résultat aussi beau que bon... 🤩

Mais le mieux, c'est que je vous laisse tester et me dire ce que vous en pensez ! 😉

Ingrédients :

Pour le gâteau :

  • 3 œufs
  • 70g de beurre
  • 100g de chocolat noir
  • 75g de farine
  • 100g de sucre
  • 1 sachets de levure chimique
  • 1 pincée de sel
Pour le sirop :
  • 60g de sucre
  • 10cl d'eau
Pour la mousse au chocolat :
  • 350ml de crème entière liquide
  • 100g de chocolat noir
  • 50g de chocolat au lait
Préparation :

Commencer par préparer le gâteau : Préchauffer le four à 160°.

Faire fondre le beurre et le chocolat dans un bol au micro-ondes et bien mélanger.

Dans un saladier, battre les œufs et le sucre.

Incorporer le mélange beurre-chocolat fondu.

Ajouter la farine, le sel et la levure et bien mélanger le tout.

Verser la pâte dans un moule (le mien, un moule à charnière rectangulaire de 18x28cm) tapissé d'une feuille de papier cuisson et enfourner pour 30 minutes.


Préparer le sirop en faisant chauffer l'eau et le sucre au micro-ondes.

A la sortie du four, piquer le gâteau avec une fourchette et verser le sirop sur le dessus.


Laisser refroidir.

Faire fondre le chocolat au lait et le chocolat noir au micro-ondes. Réserver une cuillère à soupe de chocolat fondu pour la décoration.

Battre la crème liquide en chantilly bien ferme. 


Incorporer le chocolat fondu en battant une dernière fois rapidement la chantilly.
Étaler la chantilly au chocolat sur le dessus du gâteau.


A l'aide d'une poche à douille ou quelque chose d'équivalent, déposer des traits horizontaux de chocolat fondu sur le dessus du gâteau.
Tracer des lignes verticales avec un cure dents en alternant le sens (de bas en haut puis de haut en bas...).


Placer au réfrigérateur quelques heures avant de démouler et de servir (3h pour moi).


Et bonne dégustation ! 😋

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire